paysage savane

Practices

Practice : Unité de base de la direction des opérations qui groupe l’ensemble des forces de production de l’entreprise.

La Practice est un Centre d’Expertise de haut niveau qui est piloté comme un Centre de Profit (Business Unit). Composée de consultants, d’architectes, et de managers, la Practice regroupe des compétences expertes qui excellent dans un domaine particulier, commun à l’ensemble des personnes composant la Practice. Elle propose à ses clients des offres concurrentielles et innovantes.

Practice BI et Big Data

Notre Practice « BI et Big Data » délivre des prestations de services et d’ingénierie dans le domaine des applications d’aide à la décision.

Nous vous accompagnons dans vos projets applicatifs et notre expertise couvre l’ensemble des briques de la chaine décisionnelle et le Big Data : alimentation entrepôts de données, datamarts, infrastructures Big Data, POC en Data Science, Analyses statistiques, restitutions et data visualisation, applications métiers.

  • en mode « projet », depuis l’assistance à formalisation de besoins jusqu’à l’accompagnement à la mise en production.
  • en mode « run » depuis la tierce maintenance applicative jusqu’au maintien en conditions opérationnelles.
  • en mode « centre de services » composé d’un socle ferme de prise en charge d’activité et d’un socle ajustable pour absorber les pics de charge.

Nous travaillons avec des partenaires éditeurs « Corporate » (SAS Institute, BO, Microsoft, Cognos, …) mais également avec des éditeurs dits « In Memory » (Qlikview, Tableau, Spotfire) ou Open Source (Pentaho, Jaspersoft).

Notre approche sectorielle est transverse. Nos clients sont les banques, les assurances, les télécoms, le public, le média, la grande distribution. Nous adressons un large éventail diversifié de fonctions et de sujets Décisionnels et Big Data.

A titre d’exemple nous construisons actuellement des systèmes d’informations décisionnels complets dédiés, soit au domaine marketing (Moov Télécom en Cote d’Ivoire) soit au domaine du risque de crédit (Ecobank au Togo).

Nous mettons aussi en œuvre des prototypages autour du Big Data (POC Data Science avec les technologies R, Shiny et Python (Limagrain, Cegedim) ou avec la mise en place d’algorithmes de Machine  Learning (CNG/CEA).

Nous intervenons également en mission de conseil, soit dans des études de faisabilité (mise en place d’une solution de lutte contre la Fraude et le blanchiment d’argent à la Française des Jeux), soit dans la montée en compétence de responsables de services décisionnels (management de transition à BPCE), soit encore dans des études sur la gouvernance des données avec une approche Big Data (Banque de France).

Nos collaborateurs sont mobiles en France et à l’international.

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

    Formalisation de besoins utilisateurs, Rédaction de cahiers des charges et d’expressions de besoin, Assistance dans les processus d’Appel d’Offres, Audit et cadrage solutions BI, Etudes d’opportunités et de faisabilité de projet Décisionnel ou Big Data, Etudes statistiques.

  • Assistance à Maitrise d’Œuvre

    Management de transition et Assistance à pilotage projet.

    Prototypage de solutions et d’infrastructure Big Data, POC en Data Science.

  • Maîtrise d’Œuvre

    Conception et réalisation de projets décisionnels, Gestion et direction de projets, Expertise technique, Architecture Applicative, Maintenance Applicative, Maintien en conditions opérationnelles, Centre de services.

  • Formations

    SAS, BO, Microsoft BI, Informatica, MicroStrategy, R, Python, Hadoop, Scikit Learn.