Pour le compte de notre client, une grande société nationale de transports située à Gennevilliers (92) et dans le cadre de son projet groupe visant à mettre en place un Data Layer, une série d’indicateurs a été demandée et est à spécifier / développer dans cette nouvelle infrastructure (Cloudera).

Dans ce contexte, notre client recherche un prestataire pour tenir le rôle de Proxy Product Owner qui sera le relai métier pour valider la complétude de l’EB des KPI avec les directions métier, animer les ateliers métiers ou/et intra DSI pour formaliser les spécifications fonctionnelles et techniques (rédaction user stories, contrat d’interface).

Celui-ci formera un binôme avec un Chef de projet BI qu’il devra accompagner dans la compréhension du besoin. Il organisera ensuite les phases de recette.

Un période de formation intensive sera organisée pour connaitre le métier du client ainsi qu’un premier lot en duo avec le premier binôme pour assurer une bonne montée en compétence.

COMPREHENSION AVANCEE ET DETAILLLE DE LA POSTURE PPO ATTENDUE :

MAITRISER LA DATA OUI, MAIS SURTOUT RESTER AU SERVICE DU METIER !

o Ne pas avoir froid aux yeux sur la technique et la data
o Être à l’aise pour manipuler la donnée
o Être à même de mener à bon port, avec l’aide de la DSI et des techs, des sujets « technico-fonctionnels » comme par exemple la spécification de contrats API

o Être un traducteur et un vecteur de sens vis-à-vis des équipes techniques
o Comprendre et intégrer les grands axes de valeur métier à adresser :
1 : outils pour les directions financières
Ex : pouvoir découper les coûts de chacune des étapes d’expédition
2 : outiller la Direction Technique et Performance (DTP)
• Le rôle de la DTP est de donner les moyens aux agences et aux régions de communiquer : la renta, la performance, la qualité de service, et autres indicateurs opérationnels sur le « roulement »
• Il y a 110 agences D&E
• Exemple d’indicateur :
o Depuis le covid et l’augmentation des livraisons aux particuliers, les chauffeurs ont l’obligation de prévenir par téléphone le destinataire à 3 positions de leur arrivée.
L’obligation du chauffeur d’appeler le destinataire est-elle bien respectée ? A quel % ?
3 : indicateurs temps réels qui viennent complémenter le TMS (Transport Management System)
• Ex : quel est la volumétrie de colis à arriver sur une agence pour pouvoir staffer en fonction et éviter le phénomène de débord
o Comprendre les enjeux métier à maille plus fine, participer à l’alignement sémantique et à la clarification des définitions métier :
Exemple donné par Nathalie sur la notion de tournée et de livraison – le terme « livré » est-il valable dés à la remise d’un colis à un client, ou seulement une fois l’ensemble des colis remis au client ?CAPITALISER ET RAYONNER, EN ADHERENCE AVEC LE PROJET DE TRANSFORMATION GROUPE « ODYSSEE »

o Avoir un style de pilotage généreux et transverse : impliquer métiers entrepôts, agences, DSI, Finance, Data…
o Capitalisation : contribuer à une diffusion large de la data et de ses définitions au sein du groupe, contribuer à alimenter le MDM (Master Data Management) du groupe
o Savoir identifier et aider à statuer sur les golden sources de données
o Cultiver la transparence agile au niveau du product backlog : c’est-à-dire, le rendre clair et accessible
o Cultiver la transparence agile dans la conception des KPI et dashboards : par exemple, avoir des approches maquettage/prototype
o Cultiver la transparence agile dans la restitutions de ce qui a été fait : animer des présentations ou des demos.
o Donner le « rythme agile » : garder une cadence claire (sprints)

COMPETENCES PERSONNELLES :
Dynamique, force de proposition, polyvalent, sympathique.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Expérience de 2 ans sur poste similaire de PO
Expérience dans des environnements data/ BO (modélisation).

TELETRAVAIL
2 jours par semaine

 

Postulez ici !