Notre client, un grand industriel français de l’aéronautique cherche à sous-traiter une prestation d’aide à la maîtrise d’oeuvre (AMOE) sur son domaine Achats, Chaine d’Approvisionnements et Finance dans le cadre de son projet M3 One ERP.

CONTEXTE GENERAL DU PROJET

Inscrit dans la continuité de la transformation digitale de notre client, le programme M3 One ERP a pour objectif de:

 Basculer les 3 environnements de la version on premise au sein d’un seul environnement Infor M3 CloudSuite Edition Solution.
 Réorganiser la structure d’entreprise et traiter la migration de données
 Homogénéiser les processus métier au sein des entités légales de notre client (alignement Core Model)
 Réduire le nombre de développements spécifiques existants d’au moins 40%, étant entendu que les 60 % restants, seront repris dans la Solution.
 Intégrer les Interfaces dans la Solution.
 Porter les développements spécifiques existant de la Version on premise dans les nouvelles technologies de personnalisation et d’extension proposées par Infor dans le cadre de la CloudSuite.
 Déployer par phase la Solution au sein des entités légales

La migration vers la CloudSuite sera adossée à l’utilisation de l’IA – Implementation Accelerator – dédiée au secteur de l’équipement et du manufacturing. Cet IA servira de cadre de référence métier et processus bien que le projet soit un projet de migration et non de mise en œuvre.

La nouvelle solution informatique unique est basée sur le logiciel Infor M3 CloudSuite Edition.

L’architecture actuelle de la Version On Premise M3 V10.1 à migrer est constituée de 3 environnements de production distincts et la cible définie est d’un seul environnement M3 Cloud Suite avec un seul Environnement M3.

Le déploiement de la solution est prévu en 4 lots successifs :

Le programme est prévu pour être déployé selon un planning échelonné sur 30 mois et découpé par lot appelé « Lot 1 Core Model construction et Go live pilotes P700 », « Lot 2 Déploiement dernière entité P700 », « Lot 3 Déploiement Entités P100 » et « Lot 4 Déploiement Entités P600 » regroupant des fonctionnalités du nouveau système. Ce découpage permet de scinder la mise en place de la solution cible pour en assurer une meilleure maitrise. A chaque lot, sont associés des lots de déploiement (= ouverture du système à l’utilisation) par site géographique.

Le lot 1 définira le core model, prototype qui sera ensuite déployé pour l’ensemble des lots suivants.

• Le Core Model servira de base de référence pour les déploiements sur les sites ciblés du Projet.
• Le Core Model sera validé par des pilotes et sera ajusté à la marge suivant les différents déploiements afin de prendre en compte les écarts et ajustements identifiés et justifiés pendant le démarrage des pilotes ainsi que les différences avec les sites déployés.
• L’intégration de la Solution avec l’écosystème devra permettre un fonctionnement conforme aux Spécifications agrées afin de limiter les modifications sur les Interfaces des solutions tierces.

Chaque lot suivant sera articulé en 3 phases identiques : la construction (conception, réalisation des développements, tests unitaires, tests d’intégration), transitions sur sites (UAT, déploiement) et l’optimisation (Post go live et support).

Le client a choisi la société Infor pour assurer le pilotage technique M3, la migration des données, le développement et l’intégration du système ainsi que le support au déploiement.

Le périmètre de la population concerné par le projet en quelques chiffres, c’est :

– Plus de 2600 utilisateurs finaux sont concernés par la mise en place de M3 One ERP.
– Ces futurs utilisateurs sont répartis sur 8 entités légales avec des fuseaux horaires, langues, culture et des environnements informatiques différents.

Le client a choisi la société Infor pour assurer le pilotage technique de M3, la migration des données, le développement et l’intégration du système ainsi que le support au déploiement. Le projet OneERP est structuré par domaine fonctionnel reprenant les processus d’entreprises principaux. Les domaines sont les suivants :

GOV : Gouvernance de la structure d’entreprise, des règles MDM, utilisateurs et matrice de sécurité
DEV : Gestion des données techniques – articles et structures produits –
SEL : Gestion des ventes et des données clients
SCM : Gestion de la supply chain, planification
MFG : Gestion de la production, des magasins
PUR : Gestions des achats et des données fournisseurs
SRV : Gestion des processus d’après-vente, réparations, échanges
FIN : Gestion des processus finance, comptabilité industrielle et générale

Chaque Domaine comporte un BPITM un BA ainsi qu’un consultant Infor pour définir et mettre en place la solution informatique basée sur le logiciel Infor M3 CloudSuite Edition.

CONTEXTE GENERAL DE LA PRESTATION

Le client assure la maitrise d’ouvrage du projet et apporte à l’intégrateur Infor les éléments opérationnels et techniques permettant d’adapter la solution INFOR M3 à ses besoins mais également la maitrise d’œuvre concernant l’intégration de la solution INFOR M3 dans le Système d’Information du client.

Le client est donc dans ce cadre responsable de :

• L’établissement du core Model en faisant converger les besoins des différents utilisateurs vers une solution la plus standard possible
• Recueillir les éléments permettant le paramétrage de la solution
• Collecter les données opérationnelles utilisées
• Valider les spécifications fonctionnelles détaillées
• Définir les évolutions fonctionnelles et techniques nécessaires à la bonne intégration de la nouvelle solution INFOR M3 dans l’ensemble du Système d’Information (interfaces de données et évolutions applicatives)
• Suivre la mise en œuvre de ces évolutions dans l’ensemble du Système d’Information
• Assurer la recette de la solution (depuis l’élaboration des cas de tests jusqu’à la réalisation de tests sur l’environnement de recette en passant par la mise à disposition de données significatives) dans son environnement global
• Vérifier l’intégrité des données migrées dans INFOR M3 avant toute mise en service de la solution.

L’équipe DSI cherche à renforcer ses équipes de business analysts pour assurer ces responsabilités dans le domaine Finance.

Le fournisseur est responsable de :

• Préparer les données à migrer de son domaine (Mapping des données à migrer)
• Valider l’élaboration des spécifications détailles de documents à imprimer depuis M3/IDM
• Etablir et vérifier l’exhaustivité des cas de tests Mod370 sur les processus/interfaces qui lui sont affectés
• De réaliser les tests de recette qui lui sont affectés conformément aux règles définies.

Postuler ici !