DESCRIPTION DE LA PRESTATION

L’objectif de la prestation est d’assurer le maintien en conditions opérationnelles (MCO) et le déploiement de projets d’infrastructure et d’applications métiers de l’Agence. L’intervenant pilote des projets techniques en lien avec :

• L’évolution des infrastructures (serveurs physiques, baies de stockage, machines virtuelles),
• Les évolutions techniques, le déploiement, le maintien en conditions opérationnelles et l’exploitation de quelques applications métiers de l’Agence (GMAO, Gestion documentaire, PLM).

1/ GESTION DE PROJET

• Le titulaire sera responsable de l’instruction des besoins d’évolution de l’infrastructure et des évolutions techniques associées à certaines applications métiers : rédaction des expressions de besoins, des études d’opportunité, des études de faisabilité, des cahiers des charges et des spécifications techniques.
• Il coordonnera la sélection des prestataires et des solutions techniques associées au projet dont il a la charge, en lien avec les équipes internes (métier, achats, responsable du service informatique, architecte d’entreprise, RSSI).
• Il conduira des projets techniques : planification des travaux à réaliser, estimation et pilotage de la charge de travail ainsi que des moyens à mobiliser, suivi du planning et du budget, contrôle de la qualité des travaux et gestion des risques inhérents au projet.
• Il animera et coordonnera les acteurs contribuant au projet sur le volet technique et s’assurera d’un bon degré de communication et de diffusion de l’information tout au long du projet.

2/ EXPLOITATION

• Le titulaire supervisera les mises en production et assurera l’interface entre les interlocuteurs SI, le métier, les prestataires (éditeur, intégrateur, TMA) et l’infogérant en charge de l’exploitation de la solution.
• Il organisera et suivra la maintenance des applications (GMAO, Gestion documentaire, PLM) et des infrastructures.

3/ CONSEIL

• Il apportera son expertise informatique sur les projets dont il a la charge et au besoin sur d’autres projets sur lesquels il pourrait être sollicité.
• Il participera à la conception de l’architecture technique du SI (infrastructures, outils, données) en lien avec l’architecte d’entreprise.
• Il sera amené à vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l’architecture existante.
• Il assurera une veille technologique permanente.

La mission sera pilotée par le chef du service SIO.
Le prestataire devra également assurer le suivi de l’avancement des activités confiées et la traçabilité de la réalisation.

Critères requis :

Diplômé de niveau bac + 4/5 en informatique, l’intervenant devra justifier d’une bonne expérience en tant que responsable technique / gestion de projets informatiques.

Une compétence en gestion de projet et en méthodologie projet (la connaissance des méthodes agiles est un plus) et l’expérience de pilotage de prestataires informatiques / infogérants sont indispensables.

Les connaissances techniques en système d’exploitation Windows et/ou Linux, VMWare sont nécessaires.
La pratique de la langue anglaise est nécessaire.

L’intervenant doit être rigoureux et organisé, avec un bon sens de l’écoute, et du dialogue. L’intervenant doit avoir le goût du travail en équipe et de bonnes qualités relationnelles. Il doit savoir communiquer avec clarté et de façon crédible auprès de publics ciblés variés, et être capable de comprendre les enjeux et de les décliner.

Enfin, d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse, ainsi qu’une capacité à traiter des dossiers confidentiels sont primordiaux.

 

Postulez ici !