CONTEXTE PRESTATION
Au sein de la direction DSI (Digital et Systèmes d’Industriels) de notre Client, l’unité S2IP (Systèmes d’Information, Infrastructure et Production) a pour mission de produire, en collaboration avec ses clients, des outils permettant de suivre l’activité de manière fiable dans les différents domaines de l’entreprise (RH, comptabilité, finance, production, exploitation, maintenance, marketing).
Au sein de la S2IP, la Data Factory est une structure qui consiste à accélérer la transformation Data de notre Client en regroupant l’ensemble des compétences Data nécessaires aux projets des différentes activités du groupe.
La Data Factory adresse tous les projets transverses à l’entreprise autour des solutions de BI, Big Data, Data Analytics, Dataviz et Data Science. Les solutions mises en place adressent à la fois des référentiels de données, des datawarehouses pour les directions opérationnelles, des outillages de simulation/prévisions (masse salariale, performance économique), un datalake, des algorithmes de prédictions (affluence voyageur, géolocalisation matériel roulant, prédictions de panne, analyse linguistique) et enfin des tableaux de bord en SelfBI ou en services managés.
La Data Factory couvre les missions d’étude, de conception, de réalisation et de maintenance du socle Data et des SI du périmètre, ainsi que l’accompagnement des métiers dans l’utilisation des différentes plateformes Data existantes ou en développement. La plus récente de ces plateformes, la Plateforme Data Groupe dit « PDG » suit une feuille de route exigeante pour compléter sa panoplie d’outillage, intégrer les données du groupe dans la plateforme, les mettre en gouvernance, tout en assurant ses missions de support aux métiers pour leurs applications Big Data.
OBJECTIFS/ENJEUX DE LA PRESTATION
De nouveaux concepts architecturaux sont mis en œuvre dans la nouvelle « Plateforme Data Groupe – PDG » en particulier la notion de « Data Mesh » et une offre de Self-Service Métier. Cela nécessite un accompagnement des Squads Projet qui développent leurs cas d’usages Big Data.
Le prestataire sera le Référent de l’équipe socle Plateforme Data Groupe au côté des Squads Métiers pendant le développement (Build) en mode Agile de leurs lots dans cette plateforme, et la transition vers le Run des cas d’usage.
Il faudra challenger les besoins tout au long du projet afin de proposer d’adapter les pratiques des métiers ou de proposer des évolutions du socle technique tout en tenant compte de l’opérabilité des solutions retenues. Pour cela, le prestataire devra mettre en avant une forte pratique de l’univers data et de la façon dont un projet data est mené dans un Cloud public, et être résolument orienté Client
PERIMETRE PRESTATION
Le représentant du Titulaire de la prestation assure, sous la responsabilité du Delivery Lead de la Plateforme Data Groupe, la réalisation des activités qui lui seront confiées. Il participe au cadrage des cas d’usage et assiste les Squads Projets et les AMOA métiers durant la phase d’implémentation des traitements Data dans la plateforme. Pour cela, il devra suivre le Delivery Model de la Data Factory, en particulier intégrer les Sprints Agile des Squads Projet. Il s’appuiera sur les leads de pratique Data Management, Dataviz et ML Ingénieur, ainsi que sur les architectes plateformes.
ACTIVITES PRESTATION
• Participer aux ateliers de cadrage et aux principales cérémonies Agile de la Squad Projet, en particulier les Go/NoGo et les réunions stratégiques
• Assister le Delivery Lead de la Squad Projet lors des entretiens de sélection de son Tech Lead et éventuellement, des développeurs métier
• Réaliser l’Onboarding des Squads Projet afin de leur faire découvrir l’architecture Plateforme et les bonnes pratiques de développement de leurs traitements dans cette plateforme ; leur fournir les templates des livrables
• Assister le Tech Lead de la Squad Projet dans la rédaction du DAT
• Sensibiliser le PPO de la Squad Projet à la mise en gouvernance des données, puis le mettre en contact avec l’expert Data Management Plateforme
• Fournir un devis estimatif des couts d’infrastructure du futur cas d’usage, ainsi que l’estimation de charge de l’accompagnement Plateformes. Il devra faire évoluer ces devis en tant que de besoin pendant le Build
• S’assurer que les architectes des autres SI concernés par l’usage de bout en bout soient sollicités par le Tech Lead pour valider la solution générale
• Identifier les risques auprès du projet métier
• Instaurer ou faire instaurer, les méthodologies permettant aux développeurs et aux mainteneurs de la Squad Projet d’optimiser les solutions proposées et de les monitorer
• Superviser l’intervention des Data Ingénieurs Plateforme (l’ingestion & l’exposition de données) et des leads de pratique Data Management, Dataviz et ML Ingénieur auprès de la Plateforme Data, responsables respectivement de la mise en gouvernance des données, de la dataviz et de la Datascience.
o Anticiper les sollicitations sur chacun des sujets, et donc la disponibilité des intervenants
o Garantir la qualité technique et documentaire des prestations réalisées
• Vérifier la complétude des contrats d’interface renseignés par la Squad Projet
• Participer à la validation de la stratégie de recette (TU, TI, TAU) applicables aux développements Plateforme d’un côté, et aux développements de la Squad Projet de l’autre
• Proposer des évolutions des briques socle, rédiger leur cadrage technique, voire même, selon le profil, les développer.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Expérience significative et compétences dans l’accompagnement de projets big data, analytiques, décisionnels, opérationnels.
• Être à l’aise pour présenter des sujets fonctionnels et techniques auprès de sachants techniques avancés comme auprès des représentants des utilisateurs métier. Pour cela le consultant pourra s’appuyer sur une expérience de plus de 5 ans auprès de DSI ou d’AMOA, mais démontrant de fortes capacités de compréhension et d’appropriation des enjeux métiers sur les use cases d’applications data critiques.
• Solides compétences en communication et en collaboration pour travailler efficacement dans un environnement d’équipe.
• Résolument orienté client, le prestataire doit être capable de cadrer les développeurs des applications Data métiers afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques recommandées par les équipes Socle tout en tenant compte des contraintes qui sont remontées. Pour cela une expérience démontrant des capacités pour onboarder, auditer et/ou coacher des MOE pour assurer la montée en compétence sur les technologies et pratiques big data. Le titulaire ayant construit et animé des formations seront avantagés.
COMPETENCES TECHNIQUES
• Bonne compréhension des architectures Data sur des plateformes Cloud et du PaaS, sur un grand Cloud public idéalement AWS (composants data, bases de données, stockage, lambda)
• Langage de programmation Scala / Python
• Pratique de Spark (obligatoire)
• Connaissance Databricks (fortement recommandée)
• Expérience de développement de vues sur Power BI ou Tableau (optionnel)
D’autre part la prestation requiert autonomie, méthode, rigueur et une excellente aptitude relationnelle. Elle suppose aussi de s’organiser, d’anticiper, de prioriser et de respecter les délais, mais aussi d’avoir une capacité d’analyse, de propositions, de conseils en faisant preuve d’initiative tout en ayant la faculté à identifier les difficultés pour remonter les bonnes alertes. Enfin, la rédaction de documents étant requise, des facultés rédactionnelles et de présentation orale (clarté du raisonnement, esprit de synthèse) sont également nécessaires. Compte tenu du cadre à enjeu opérationnel fort et de la structure organisationnelle, l’intervenant du Titulaire devra être autonome tout en garantissant un travail en équipe de qualité. Idéalement il saura se montrer rapidement opérationnel.
Modalité de candidature :
Afin de pouvoir examiner votre candidature, merci de nous joindre un CV et indiquer la référence associée au poste.